• L'ayurveda est formel, je suis une grosse Pitta

    Je m'explique. Selon la médecine ayurvédique, qui est la médecine traditionnelle d'ici, chacun d'entre nous est constitué de 3 doshas, qui sont des types de personnalités/corps/relation au monde. Cependant, chacun de nous a des doshas plus dominants que d'autres. Connaître son dosha permettrait de mieux se connaître, et ainsi de mieux pouvoir prendre soin de soi. Pour définir son ou ses dosha dominants, on peut répondre à un questionnaire (qu'on peut trouver en cliquant sur les mots en bleu). Les doshas ont pour petit nom Vada, Pitta et Kapha.

    Anne-Julie et Brigitte ont suivi une formation de trois heures sur l'ayurvéda à Pondichéry. Ca complétait bien les informations données par Bérangère, notre contact à Auroville. Bérangère est une vendéenne expatriée qui est médecin ayurvédique à Auroville, après avoir fait 6 ans d'études dans le Gujarat (état du nord de l'Inde).

     

    L'ayurveda est formel, je suis une grosse Pitta

     

    Auroville est une ville utopique créée dans les années 60 par Sri Aurobindo et La Mère, à quelques kilomètres de Pondichéry. Le principe fondateur est que la terre n'appartient à personne, ou plutôt, elle appartient à tous. Le monument connu est le Matrimandir, une grosse boule où les Aurovilliens (environ 2400 maintenant) peuvent venir méditer. Pour les touristes, c'est plus compliqué de rentrer sauf en s'y prenant à l'avance, mais on peut le voir de l'extérieur. C'est conçu comme ça:

     

    L'ayurveda est formel, je suis une grosse PittaL'ayurveda est formel, je suis une grosse Pitta

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Matrimandir est en plein centre. Autour, il y a 4 zones: culturelle, résidentielle, internationale et industrielle. Autour des 4 zones, il y a une ceinture verte, où se trouvent les fermes et la forêt. Dans la zone internationale, certains pays ont construit un centre pour présenter leur culture aux autres. Ci-dessous, le centre indien, à gauche, et le centre tibétain à droite.

     

    L'ayurveda est formel, je suis une grosse PittaL'ayurveda est formel, je suis une grosse Pitta

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a passé trois heures dans le centre tibétain à faire de la "Awareness through the Body" (Conscience à travers le corps), qui est une des activités que font les enfants des écoles d'Auroville (900 Aurovilliens, 5000 des villages alentour qui viennent s'y éduquer). C'est un mélange d'exercices de théâtre, de méditation, de relaxation, qui ont pour but de rendre la personne plus sensible à ce qui se passe à l'intérieur d'elle-même.

    Ca a l'air aussi d'être un centre d'expérimentations sur pas mal de trucs, notamment l'écologie. Déjà, ils sont assez doués en reforestation, vu que quand ils ont commencé, à 35 personnes en 1968, c'était plutôt désertique, et maintenant, c'est très boisé. Mais il font aussi des maisons avec du tétrapack et des canettes de bière recyclées, et ils revisitent les modes de construction traditionnels.

     

    L'ayurveda est formel, je suis une grosse PittaL'ayurveda est formel, je suis une grosse Pitta

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les décisions se prennent par consensus entre les membres de la communauté, qui se réunissent en assemblée si 60 d'entre eux trouvent qu'il faut discuter d'un problème. Les nouveaux arrivants ont une période d'essai d'un an, pendant laquelle ils n'ont pas de revenus mais doivent payer les impôts. Les ouvriers sur les chantiers et les femmes de ménage ne sont pas aurovilliens. Cependant les villages voisins profitent des centres de soin et des offres d'éducation... Il y a une multitude de problèmes et une multitude de choses bien aussi. C'est en mouvement.

    Ca pose des questions légales intéressantes. Par exemple, pour avoir des prêts de la part des banques pour lancer un business, c'est compliqué quand on n'a rien à hypothéquer, car on n'a pas de biens propres...

     Un endroit intéressant, en tout cas.

    « PondichéryVoyager en famille (Mahabalipuram) »

  • Commentaires

    1
    Alinoa
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 10:53

    Bonjour,

    Votre retour promet de beaux partages!!!! J'ai des étoiles plein les yeux en vous suivant au fil des jours . Merci à Soizic de vous avoir inspiré ce voyage !

    Alors j'ose!!! j'ai vu dans votre programme une journée shopping!!! est-ce que vous seriez d'accord pour me trouver une belle tunique ( je fais confiance au goût de Brigitte ) nous sommes de la même taille en plus . Si ce n'est pas possible c'est aussi ok pour moi .

    Je vous embrasse tous très fort et belle fin de voyage !

    Françoise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :