• Sans parents, mais avec un panthéon de luxe

    Bonjour, ça y est, mes parents se sont envolés vers le froid nantais et la chaleur des Desveronnières qui les accueilleront. Du coup, aujourd'hui, c'est mythologie. Voici une présentation en très très gros des divinités hindoues. Il y en a bien davantage, et c'est bien plus compliqué que ça, mais bon, hein, on va pas chipoter. D'ailleurs je n'en connais pas beaucoup plus. Je vous ai fait un graphique, qui, a défaut d'être esthétique, permet de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

     

     

    Donc comme vous pouvez le voir, on a une trinité de dieux hommes qu'on appelle Trimurti. Les voilà à gauche, puis de nouveau à droite avec leurs femmes respectives en dessous d'eux. Dans l'ordre: Brahma, Vishnu, Shiva, puis Saraswati, Laxmi et Parvati.

     

    Sans parents, mais avec un panthéon de luxeSans parents, mais avec un panthéon de luxe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le plus marrant c'est Vishnu, qui a dix formes différentes, appelées avatars.

     

    Sans parents, mais avec un panthéon de luxe

     

    Ses avatars que je préfère sont Narasimha et Krishna. Narasimha j'en avais parlé dans cet article sur Hampi de l'an dernier. Krishna, c'est un petit joueur de flûte qui drague les bergères et qui aime bien faire des blagues. Il leur arrive à tous deux de belles histoires, racontées dans le Mahabharata. C'est d'ailleurs un livre dont se servent les parents pour raconter des histoires à leurs enfants au coucher.

     

    Sans parents, mais avec un panthéon de luxeSans parents, mais avec un panthéon de luxe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On finit sur un beau portrait de famille, avec Shiva, sa femme Parvati et ses fils Ganesh et Kartikeya. Ils aiment les animaux, dans cette famille, ils en ont plein. Leur fils a même la tête d'un éléphant et une souris de compagnie, et ça n'a l'air de poser problème à personne. Bon, sur ce, bonne soirée, mangez des raclettes à notre santé et on boira des chai (thé) à la vôtre.

     

    Sans parents, mais avec un panthéon de luxe

    « Voyager en famille (Mahabalipuram)Ca sent le sapin! »

  • Commentaires

    1
    papaparsy
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:44

    Nous voila bien rentrés à Mouilleron où il n'y aucun moustique

    Encore merci à Soizic ,Thomas , Anne Julie et Micah pour leur accueil si attentionné

    Sur le panthéon je n'arrive pas à faire apparaitre le tableau annoncé Why?

    Comment positionner les déesses Durga, Kali, Prithivi, Uniqa et Ambika

    Pour les passionnés de l'Inde j'ai découvert au kiosque de Paris CDG un hors série du Monde à 7.5€ qui parle de l'Inde avec 100 pages d'info trés intérressantes

    2
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:04

    DUrga et Kali c'est la même personne c'est des avatars de Parvati. Durga c'est son nom en Inde du Sud et Kali en Inde du Nord. Les deux autres, je n'en ai jamais entendu parler...

    Perso les tableaux apparaissent bien sur tous mes écrans, alors je ne sais pas trop pourquoi ça plante pour toi... Je l'enverais par mail. 

    D'autres ont-il le même problème?

    Bises

    3
    papaparsy
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 19:55

    Ca y est le tableau des Dieux apparait bien

    Merci

    4
    mariet'ha
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 22:01

    Coucou de Paris ou nous venons de dîner indien et vedge ...au saravanaa bhavan avec David. même peu épicé, je trouve que ça "pique".

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :